Qu'est ce que le yoga ?

Le yoga est une discipline qui vient de la philosophie  indienne . Le mot yoga signifie en  sanscrit « unir » : le corps, le cœur, et l’esprit.  L’usage de techniques respiratoires  et méditatives appelés pranayamas, d’exercices corporels appelés asanas et de relaxation profonde  permettent à celui qui le pratique de se recentrer, de relier le corps et l’esprit en pleine conscience. Une pratique régulière permet de retrouver la paix intérieure.

De manière générale, le yoga redonne une place plus importante à la relation de la personne avec elle même et à la respiration. C’est une rééducation à la respiration qui permet de récupérer un maximum d’oxygénation ce qui favorise l’amélioration du système digestif (meilleur transit, meilleure assimilation des aliments), stimule le système nerveux, redonne de l’énergie, dénoue les nœuds dans le corps, amène de la détente et de l’apaisement, améliore le sommeil. Il permet de réduire le stress physique, émotionnel, environnemental. Il entretient le renforcement musculaire, l’équilibre, la souplesse, la mobilité. Il permet de retrouver de l’autonomie, d’améliorer sa santé, de retrouver une paix intérieure, de vivre le présent, d’augmenter sa joie et son bien-être.

Qu'est ce que le yoga sur chaise ?

C’est une technique avec support qui s’adapte à la mobilité de chacun, en particulier pour les personnes vieillissantes. Les mouvements peuvent être de types tibétains, c’est à dire des mouvement réalisés avec lenteur et associés à la respiration.