Rechercher
  • boisrobertalice

Ma boîte à trésors


L’automne c’est la saison où la nature après un cycle d’éclosion (bourgeons), de réalisation (fleurs), de croissance (fruit), de maturation s’arrête, dépose ce qui n’est plus utile (feuilles). C’est l’occasion de nous recueillir, d’observer tout ce qui a été accompli, de faire le point sur la récolte passée. C’est le temps du retrait, des jours qui ont raccourci,de la lumière qui est moins intense, c’est l’ombre en cette période qui prédomine.

Comment accueillir, accepter nos parts d’ombres, nos émotions ?

J’ai des amies qui m’ont réappris à regarder la Nature, son cycle, son rythme, j’ai appris et j’apprends toujours, à écouter et à observer mon propre rythme intérieur.

J’ai eu envie d’énumérer mes petits trésors de bien-être,ou je pourrais dire aussi pour être bien, que j’ai sous la main -et de les partager avec vous- pour continuer à nourrir la joie, la confiance et le calme qui sont essentiels en ces périodes mondiales de tourments, de changements.

Qu’est-ce qui vous fait du bien vous quand vous êtes fatigué, anxieux, bouleversé, las ? De quoi avez-vous besoin ?

Je vous présente ici mes rituels du « Bon jour y’a dl’a joie » :

1- Ecouter de la musique : soit celle qui va amener du rythme, me réveiller l’envie de bouger, de déraidir et dénouer mon corps, de danser, et peut-être de chanter ! ! Soit celle qui va répondre à mon besoin de poser mon flux de pensées et m’aider à relâcher mes émotions.

Libérer le corps, la voix, c’est humain, naturel et universel ! La musique donne le moral !

Selon l’humeur du jour : je choisis des musique du soleil du Brésil, d’Amérique Latine, d’Afrique,. J’aime les percussions, les mélodies, les timbres de voix inspirants et j’aime écouter de la musique classique, pour la virtuosité, la magie du son d’un instrument ou de plusieurs qui s’unissent.

La musique classique élève nos vibrations, ce n’est pas un hasard s’il est conseillé d’en faire écouter aux bébés lorsque ils sont tout au chaud dans le ventre de leur mère.


Et vous qu’est ce qui vous fait vibrer ? Qu’écoutez-vous comme musique ? Vous autorisez-vous à dansez, à chanter, à rêver ? A célébrer la vie ?

2- Observer les cadeaux de la vie que je reçois. La Gratitude. Nous oublions souvent que nous sommes chanceux. Nous pouvons avoir une légère tendance à focaliser sur tout ce qui ne va..sur les soucis...en réalité il y a aussi une grande partie de la vie qui est précieuse et qu’il serait bon de chérir.

Remercier d’avoir un toit, un lit, les commodités. C’est basique et pourtant...

Je partage avec vous une expérience,il y a quatre ans quand j’ai pris mon sac à dos et que j’ai fait mon voyage d’initiation (de femme voyageant seule) en Inde, je suis rentrée avec un autre regard, de l’ouverture, de la confiance, de l’humilité.

Quand j’ai retrouvé mon chez moi : je me suis dit que c’était merveilleux d’avoir de l’eau courante, de quoi cuisiner et d’appuyer sur un bouton pour avoir de la lumière. Je remercie souvent pour cela.

Remercier pour la nourriture qui se trouve dans mon assiette : remercier la Terre-Mère d’avoir produit les fruits, les légumes, les céréales que je vais manger, remercier ceux qui les ont récolté, transformer pour que je puisse y goûter.

Faire le bilan de ma journée et noter les choses qui m’ont fait plaisir : voir des feuilles tourbillonner,

apprécier la météo telle qu’elle est, avoir réussi une recette de cuisine, m’être offert un temps de douceur (une boisson chaude) un sourire, avoir reçu un bonjour, dire un mot doux à quelqu’un.

On trouve sur un internet le rituel du Bocal de Gratitude. Chaque jour, ou chaque semaine nous mettons une chose qui nous a touché, et un an après nous relisons tous les petits papiers. Une bonne dose de joie à vivre !

Remercier c’est apprécier nos richesses, la Gratitude c’est être reconnaissant pour ce que nous vivons, avons. C’est sentir que nous sommes reliés à la Terre, aux autres, au Ciel, à l’Univers.

3- Prendre une douche, un bain. L’eau a de multiples vertus en plus de nous permettre de prendre soin de nos corps, elle nettoie sur le plan physique mais aussi psychique et énergétique.

Ou faire un bain de pied avec un peu de gros sel et quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande pour la détente en profondeur.

Prendre soin de nos pieds, c’est prendre soin de notre corps tout entier. C’est d’ailleurs ce qui est transmis en réflexologie.

4- Sentir. J’ai un odorat développé. Je suis sensible aux « bonnes » et aux « mauvaises » odeurs. L’odorat nous informe de notre état émotionnel. C’est un outil de connaissance de soi, ce que je trouve pratique c’est qu’il est là, à porter de nez (sourire).

Je fais une petite préparation du corps et de l’esprit avec quelques respirations et un auto-massage, je choisis au hasard dans mes flacons d’huiles essentielles, celle qui va être mon « doudou olfactif » du jour. C’est ma main qui fait la sentinelle, mon corps sait ce dont il a besoin. Puis,je sens le bouchon ou le flacon pendant quelques respirations ; je laisse l’odeur, les particules odorantes faire leur chemin. J’écoute, j’observe les ressentis corporels, émotionnels. Je ressens l’huile dans la journée quand j’en ai besoin. Par exemple : l’Huile essentielle de Petit Grain bigarade calme l’agitation mentale et l’huile essentielle d’Orange apporte joie et réconfort.

Il est possible en plus des propriétés aromatiques des huiles essentielles, de trouver des bienfaits psycho-émotionnels, voir vibratoire ; le plus souvent : c’est bonne pioche !

5- Lire. Mes lectures me guident, nourrissent ma curiosité.

J’aime lire des récits de vie ou des ouvrages qui s’en inspirent, qui contiennent une philosophie de vie, qui ouvrent des portes, invitent aux questionnements.

Comment l’être humain dans son histoire singulière parvient-il à dépasser ses limites, à vivre ses rêves ? C’est tellement enrichissant.

Voici une petite sélection de ma bibliothèque ; je lis et pioche dans les ouvrages de :

Paolo Coelho, mon premier livre de lui c’était L’Alchimiste (suivre sa légende personnelle un vaste programme !) et Le Guerrier de la lumière, c’est un recueil de texte méditatif, qui pour moi me donne de la force et du courage.

Laurent Gounelle, chacun de ses livres a une histoire spécifique qui met en lumière la quête de l’existence.

Jacques Salomé avec son ouvrage Contes à Guérir, Contes à Grandir, ce sont de petits contes remplis de messages pour les petits et grands sur nos blessures. Il en propose une lecture imagée et poétique.

Khalil Gibran et ses poèmes. J’avais été enchantée de faire sa découverte en visionnant le film d’animation Le Prophète (dont il est l’auteur). Une ode à la vie, à la liberté fabuleuse.

S.Robin Sharma,avec son ouvrage Le moine qui vendit sa Ferrari de S.Robin Sharma.. Une amie me l’a prêté et il devenu un de mes livres favoris. L’histoire est romancée et les chapitres sont ludiques puisqu’à la fin de chacun il y a un résumé des techniques pratico-pratique que nous pouvons appliquer. C’est un livre qui contient une palette de sagesse.

5- Tirez une carte de développement personnel. J’ai plusieurs jeux de cartes, je choisis selon mon humeur, mon envie, je choisis selon l’illustration, la poésie du jeu de carte.

Cette carte que je tire le matin, me guide souvent pour la journée. Chaque carte a un message, par exemple (et pour résumer brièvement) elle m’invite à remercier pour tout ce que j’ai, m’apporter de la douceur, être en communion avec la nature, etc.

Il existe des tirages de cartes en ligne, l’occasion de découvrir ce matériel, d’en essayer des différents avant de faire son choix. L’édition Souffle d’Or met cela à disposition gratuitement.


6- Utiliser mes mains : pour créer :

Ecrire un poème : m’autoriser à l’imperfection,

Faire une recette que je n’ai jamais faite mettre des couleurs, des saveurs, des textures variées pour relevé un défi

Modeler de l’argile : aimer la douceur de la terre

Mettre les mains dans la terre : savourer la texture et l’odeur

Réaliser mes propres produits ménagers : être écologique, économique, chimiste et créative

Faire des cadres avec du carton : recycler

Fabriquer des objets de décoration avec des éléments naturels (mobiles de plumes, guirlande de courge, carillon en bambou)

Dessiner au feutre ou au crayon, Peindre, Colorier un mandala. J’aime mettre de la couleur !

Réparer, bricoler pour innover, concevoir, inventer.

Créer pour moi ou pour offrir des cadeaux maison.


7-Appeler un ami, une amie, un proche qui je sais sera dans l’écoute et l’amour.


8- Regarder, chercher à voir un lever ou un coucher de soleil

9- Contempler la nature ses bruits et ses silences, ses couleurs, ses formes...être là simplement avec elle.


10- Méditer

En observant mon souffle, la flamme d’une bougie ou une fleur, en utilisant un support audio.

Méditer pour percevoir à travers le brouillard, l’arbre qui se cache derrière(je reprends cette image entendu lors d’une méditation sur le site internet de Petit bambou), prendre du recul, avoir du discernement.

Méditer pour créer un espace en soi de ressourcement.

Méditer pour poser des intentions, par exemple aujourd’hui sera une journée de rire, de joie et de légèreté.


11- Me programmer une séance de yoga de 15, 20, 30 minutes, une heure.


12- Rire : écouter un comique, une émission, un film qui me fasse rire.


13 – Savourer l’instant où je déguste un tchai ou une tisane que je me suis préparée, savourer un carré de chocolat.

Etre présente à ce que je fais ,où je suis et me dire que rien d’autre ne compte plus que maintenant.. dans quelques secondes ce sera terminé pour toujours….Ce moment est unique et précieux.

Y-a-t-il des choses communs entre ma liste et la vôtre ? De quoi est composée la vôtre ?

Si vous souhaitez partagez, avoir plus d’informations sur un de mes rituels qui vous fait écho, je serai ravie de vous lire, de vous répondre.


Om Shanti. Namasté.

Prenez-soin de vous, vous le méritez.

Alÿs.

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout