Rechercher
  • Alice Boisrobert

L'essence lumineuse du yoga


Divali Fête des lumières en Inde

J’aime percevoir dans le quotidien, les cadeaux que la vie nous offre. Je note chaque jour les cadeaux que j’ai reçu. En voici quelques uns « Voir un tourbillon de feuilles» , « Echanger un sourire avec un passant », « recevoir une lettre », « Recevoir un bisou d’un enfant », « Etre complimentée ». Cela me procure joie, réconfort, conscience de l’instant présent.

Cet article est lié à un cadeau. Un homme chrétien (c’est important) par hasard (à vérifier qu’il existe) m’a posé les questions suivantes : Qu’est ce que le yoga vous apporte ? En quoi, vous nourrit-il spirituellement ?Je pratique le yoga, je le vis de l’intérieur, je le transmets mais je n’avais jamais posé les mots. Cet homme m’a proposé un exercice d’écriture précieux. C’est pourquoi je propose cet article aujourd’hui.

Le yoga m’apporte détente tout d’abord une détente du corps puis de l’esprit. La détente se fait en profondeur. Je suis apaisée. Je parviens alors à me détacher de certaines émotions, situations. Je me détache, je prends du recul. Par le biais de la pratique du yoga j’ai appris à mieux connaître mon corps, mes fonctionnements . J’ai une tendance à vouloir faire bien, à être dans le faire, à culpabiliser de ne pas faire en oubliant l’énergie du jour, en niant mes limites. J’apprends donc à ressentir et percevoir mes limites, à me déculpabiliser, à être humble, à m’aimer. C’est une expérience enrichissante pendant la pratique qui me sert quotidiennement dans la vie. C’est faire un mouvement entre intérieur et extérieur.

Le yoga c’est pour moi une technique qui me procure équilibre, harmonie. Je libère certains nœuds physiques qui sont dans une certaine mesure aussi des nœuds psychiques, énergétiques. J’apprends à me soigner moi-même dans la limite du possible bien sûr. C’est une thérapie globale pour moi. J’ai pu par le souffle, les postures, la conscience réajuster mon bassin qui souvent est bloqué.

La yoga m’apporte ancrage, stabilité, une connexion à mon souffle de vie. Il me rend vivante.

Spirituellement qu’est ce que m’apporte le yoga ?

Il vient nourrir ma compréhension du monde. Il existe plusieurs lectures du monde, selon la vision que l’on a de la vie. Le yoga m’a offert une lecture d’un monde où il y a des échanges d’énergies entre tous les êtres vivants (humain, animal, végétal), un peu comme une toile d’araignée qui nous relie tous.

J’y vois une connexion à plus grand que soi, un respect profond pour le monde terrestre et céleste, presque de l’admiration sur cette magie qui existe. Une connaissance plus précise de ce qu’est l’énergie, du subtil, du sensoriel. Je développe ma sensibilité, ma réceptivité, ma confiance en la vie. Au yoga on parle souvent d’un petit soleil à l’intérieur au niveau du cœur ; pour moi le yoga c’est nourrir cette énergie lumineuse qui existe en chacun de nous et lui permettre de rayonner, de grandir, de s’élever . C’est trouver son chemin ici pour avancer avec sérénité sur notre chemin qui est le nôtre. C’est apprendre à dépasser nos peurs, nos croyances erronées, à lâcher prise pour permettre à la vie de se manifester entiérement, pour qu’elle coule en nous.

En Inde, au yoga, on dit souvent « Namasté » ce qui signifie « je salue ta lumière ».

Cette vision , cette spiritualité dans le yoga n’est pas très différente de celle que l’on peut retrouver dans certaines religions. Ils évoquent tous cette lumière divine, ce grand tout, cette confiance en la vie, cette dualité existante. Chacun son référent et son interprétation mais le but est le même : croire, vivre de manière juste avec soi, les autres, le monde.

Ma prochaine étape, creuser dans des lectures théologiques.


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout